Noël au japon / Christmas in Japan

Publié le 11 Décembre 2012

Article paru dans Kampaï. A lire avec la musique ^^.

"Vous êtes nombreux à me demander comment les Japonais célèbrent Noël. On arrive bientôt en période de fêtes ; voici donc un article qui synthétise les informations à connaître concernant les traditions du 25 décembre au Japon.

D’abord, vous n’êtes pas sans savoir que Noël est à l’origine une fête religieuse chrétienne qui célèbre la Nativité du Christ, c’est pourquoi elle est principalement fêtée en occident (dans les pays de tradition chrétienne). Au Japon, il y a très peu de Chrétiens donc Noël est une fête commerciale importée, comme Halloween et la Saint-Valentin. La naissance de Jésus, les Japonais n’en ont que faire : il s’agit plutôt de célébrer le Père-Noël / Saint-Nicolas et d’offrir des cadeaux aux jeunes enfants. Comme beaucoup de fêtes de provenance occidentale, Noël au Japon existait à peine au XXème siècle et connaît désormais une croissance exponentielle chaque année.

En japonais, « Joyeux Noël » se dit メリークリスマス (« Merry Christmas« , à l’américaine). Si de plus en plus, c’est l’occasion d’offrir des cadeaux aux enfants, au Japon Noël est encore beaucoup associée aux amoureux. Le 24 décembre au soir, notamment, les couples japonais se retrouvent pour fêter ensemble leur amour ou se déclarer leur flamme.

Mais c’est aussi la tradition culinaire qui diffère pour Noël au Japon. Dans les années 1970, les Occidentaux expatriés au Japon cherchaient des dindes ou poulets entiers pour déguster les 24 et 25 décembre. A l’époque, la chaîne KFC était la seule à en proposer. Cette tradition s’est étendue au fur et à mesure et, aujourd’hui, beaucoup de Japonais consomment du poulet rôti (ローストチキン / Roast Chicken) à Noël, ce qui arrange bien KFC qui multiplie ses ventes 5 à 10 fois pendant cette période.

Enfin, on trouve également de plus en plus de sapins et de décorations de Noël au Japon (guirlandes et boules), surtout dans les grandes villes. En particulier à Tokyo, qui se pare de belles décorations dès novembre."

Rédigé par Delphine Switchy

Repost 0
Commenter cet article